Conversion de cassettes : choisir son ordinateur et son système d’acquisition vidéo

La réussite d’une conversion de cassettes VHS repose sur la méthode recourue mais aussi sur le choix des matériels à utiliser durant l’opération. S’il faut utiliser un lecteur de film analogique lors de la conversion, le choix du système d’acquisition vidéo et de l’ordinateur à privilégier pour la numérisation reste important. Cet article sera spécialement dédié au choix de l’ordinateur et du dispositif d’acquisition à utiliser pour réaliser un transfert de film VHS vers un support numérique comme le DVD ou le disque dur d’un PC.

Découvrir numériser-vhs

La carte d’acquisition à utiliser pour réaliser le transfert de vos cassettes

Avoir une carte d’acquisition est indispensable durant le transfert des cassettes, afin de parvenir à la conversion du signal analogique en fichier numérique. Sachez cependant qu’il existe plusieurs choix de carte d’acquisition sur le marché (Terratec, Miro, Pinnacle…) mais, il vous appartient de choisir le modèle qui convient à vos besoins et à votre budget.

Le prix d’une carte d’acquisition  varie généralement de 100 à 1000 euros : plus la carte offre un grand nombre d’options, présente de grandes performances et est livrée avec un logiciel efficace, plus son prix est élevé. On peut retrouver la carte d’acquisition sous deux formes : la carte au format PCI qui, pour son installation, implique l’ouverture de votre micro et le boîtier externe qui se connecte à votre ordinateur, via un port USB ou une prise Firewire.

Si vous cherchez cependant une solution d’acquisition vidéo simple à installer, préférez le boîtier externe à la carte au format PCI. Niveau performance, par contre, il est moins rapide que la carte interne au format PCI. N’oubliez pas que le choix de votre carte d’acquisition doit dépendre du type de matériel que vous souhaitez utiliser. Pour faciliter l’acquisition vidéo, choisissez de préférence un dispositif qui permet plusieurs possibilités de connexion. N’hésitez pas à opter pour un produit qui comprend à la fois un logiciel et une carte d’acquisition externe équipée de différentes sortes de prise, de façon à simplifier la numérisation de cassettes de caméscope ou de cassettes VHS.

LIRE  Juujika no Rokunin : Plongée dans un Manga de Vengeance et de Justice

Ordinateur : quelle configuration choisir pour la numérisation de cassettes ?

Le transfert de film VHS sur ordinateur peut nécessiter beaucoup de ressources, notamment si vous projetez de traiter la vidéo, juste après sa numérisation. Certains calculs effectués pour réaliser une compression peuvent aussi impliquer beaucoup de temps. Sans oublier l’espace de stockage qu’une vidéo numérique peut occuper sur votre disque dur.

Autant dire que pour faciliter la conversion, simplifier le traitement vidéo et l’enregistrement de votre vidéo sous d’autres formats, il est indispensable de choisir une configuration qui permet d’assurer une bonne performance à votre ordinateur. Pour vous donner une idée, nous vous suggérons la configuration suivante : une carte graphique de 32 Mo de mémoire, un large disque dur équipé de ports USB ou de prises Firewire et un processeur de 1 GHz avec 256Mo de RAM. Au niveau de la rapidité d’acquisition de vidéo, le Firewire est plus satisfaisant que l’USB 1.1.

Sachez, entre autres, que si vous choisissez d’utiliser un caméscope à la place d’un magnétoscope pendant la numérisation, il vous faudra absolument utiliser une prise IEEE 1394 pour l’acquisition vidéo : c’est uniquement grâce à cette prise que votre ordinateur pourra assurer le pilotage de votre caméscope.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *