Le no-code : une nouvelle solution de programmation ?

D’après un rapport de Gartner publié daté de 2021, 70 % des applications conçues à l’horizon seront des produits de la technologie no-code. Quelle est cette technologie qui promet de bouleverser l’univers des conceptions numériques ? La réponse ici.

Web design concept with computer display, web theme and drawings of website, app parts. Modern design web page on computer display. Office, studio work desk.

Le no-code : de quoi s’agit-il ?

Le terme no-code désigne une technologie moderne qui permet de développer des applications et logiciels sans écrire la moindre ligne de code. Par exemple, la conception d’un site web nécessite l’écriture d’un code avec à minima les langages HTML et CSS. La technologie no-code dispense l’utilisateur de cet exercice.

Grâce à ses nombreux outils, cette technologie permet d’utiliser des modèles préconçus pour concevoir des sites web, des applications et des logiciels. L’exemple le plus démonstratif est le copier-coller qui permet de sélectionner des éléments préexistants pour les accoler dans l’outil de création de sites ou de logiciels.

D’un point de vue technique, la technologie no-code n’exclut pas l’utilisation de lignes de code. Seulement, en fonction des éléments sélectionnés, les outils no-code se chargent eux-mêmes de l’écriture du code.

Cela dit, en dépit de son apparente simplicité, l’utilisation du no-code nécessite tout de même certaines compétences techniques. Il est notamment conseillé d’avoir des connaissances en UX et en UI entre autres afin d’optimiser l’architecture des sites et des logiciels. Heureusement, des instituts tels que ecole.cube.fr proposent des formations sur le No Code et sur les IA.

Les avantages du no-code

Au vu de son fonctionnement, la technologie no-code présente de nombreux avantages. Le plus important est sa capacité à accélérer le processus de création de sites, de logiciels et d’applications. Le temps d’écriture des codes de programmation étant désormais comprimé.

LIRE  Conversion de cassettes : choisir son ordinateur et son système d’acquisition vidéo

L’autre avantage majeur du no-code est qu’il permet à l’utilisateur de personnaliser et de modifier les sites ou logiciels au besoin. C’est un avantage certain quand on sait que les modifications dans une programmation manuelle peuvent être particulièrement sensibles.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *