pourcentage-voiture-moyenne-recyclable

Quel est taux de recyclage d’une voiture ?

Le recyclage est devenu une seconde nature pour beaucoup d’entre nous, car nous trions avec diligence le plastique, le verre et d’autres petits objets dans différentes poubelles. Mais qu’en est-il des objets plus volumineux, comme les voitures ? Avez-vous déjà réfléchi à la quantité de votre véhicule qui peut être recyclée ?

Le recyclage des voitures : un enjeu majeur

Selon un rapport de la Green Investment Bank, en 2012, les Britanniques ont produit 85 millions de tonnes de déchets, dont 25 % ont fini dans des décharges. Toutefois, grâce aux progrès technologiques, près de 100 % d’une voiture peut aujourd’hui être recyclée.

L’industrie du recyclage automobile connaît une croissance significative, avec plus de 13 millions de tonnes de métaux récupérés chaque année à partir de pièces automobiles usagées, de produits blancs et de boîtes de conserve, comme l’indique l’association britannique de recyclage des métaux (British Metals Recycling Association).

Une nouvelle usine de gazéification des déchets industriels située dans les West Midlands constitue un exemple de premier plan en matière de recyclage automobile. Développée en collaboration avec Chinook Sciences et European Metal Recycling, cette installation innovante a la capacité de traiter plus de 240 véhicules par heure, récupérant ainsi plus de deux millions de tonnes de métaux et de matériaux recyclés chaque année, réduisant ainsi efficacement la quantité de déchets mis en décharge.

Auparavant, l’extraction de certains matériaux des voitures était coûteuse et difficile. Cependant, la technologie employée dans l’usine des West Midlands a révolutionné le processus, en convertissant presque tous les matériaux en gaz, ce qui permet un recyclage efficace des métaux. En outre, le gaz produit peut être utilisé pour produire de l’électricité à des fins résidentielles et commerciales.

LIRE  Un guide complet sur l'entretien de votre borne de recharge électrique

Les défis liés au recyclage de nouvelles matériaux

Alors que les gouvernements prélèvent des taxes sur les décharges et fixent des objectifs de recyclage plus élevés conformément aux réglementations européennes, les entreprises cherchent activement à améliorer les méthodes de recyclage. En 2013, le Royaume-Uni a dépassé l’objectif de 85 %, atteignant un taux de recyclage impressionnant de 88 %. Néanmoins, à partir de janvier 2015, le nouvel objectif sera porté à 95 %. L’usine de Chinook vise à atteindre un taux de récupération remarquable de 99 %, dont 1 % seulement se traduit par des cendres résiduelles.

Bien que ces taux de recyclage soient louables, les constructeurs automobiles sont confrontés à des défis dans la mesure où ils s’efforcent de produire des véhicules plus légers en utilisant des matériaux tels que la fibre de carbone ou le plastique. Ces nouveaux matériaux peuvent entraver la capacité à récupérer efficacement les composants recyclables.

Recycler sa voiture de manière éthique

Pour ceux qui envisagent de recycler leur voiture, il est essentiel de le faire de manière éthique et responsable. Des sites web tels que scrapcarslegally fournissent des conseils précieux sur l’élimination correcte des véhicules.

En conclusion, le recyclage des voitures devient de plus en plus efficace, presque tous les composants d’un véhicule étant recyclables. L’usine des West Midlands est un exemple remarquable, avec un taux de récupération de 99 %. Toutefois, des problèmes se posent lorsque les constructeurs incorporent des matériaux plus légers, ce qui risque de compromettre la recyclabilité des véhicules. Néanmoins, le recyclage des voitures joue un rôle essentiel dans l’évolution vers un avenir plus vert.

LIRE  Comment vos pneus contribuent à une conduite écologique.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *