Pourquoi l’adoption des voitures électriques est-elle à la traîne ?
Malgré la couverture médiatique constante de la crise du carbone et des préoccupations liées au réchauffement climatique, les ventes de voitures électriques n’ont commencé à augmenter que récemment.
L’angoisse de l’autonomie et le manque d’infrastructures de recharge
Nombreux sont ceux qui pensent que l’une des principales raisons de cette lenteur est l' »angoisse de l’autonomie », c’est-à-dire la peur de se retrouver à court de batterie lors de longs trajets. Un autre facteur est le manque d’infrastructures de recharge, en particulier pour ceux qui garent leur voiture dans la rue en ville.
Le coût élevé des voitures électriques
Le coût élevé des voitures électriques est également un obstacle à leur achat. De nombreux conducteurs, en particulier les débutants, préfèrent s’en tenir à ce qu’ils connaissent et à ce qu’ils peuvent s’offrir. La différence de prix entre les voitures électriques et les voitures à moteur traditionnel peut être attribuée à la technologie des batteries utilisées pour stocker l’énergie et alimenter les moteurs électriques. Toutefois, les progrès réalisés dans le domaine de la technologie des batteries et des chargeurs de batterie devraient rendre les voitures électriques plus compétitives dans les années à venir.
Le design peu attrayant des voitures électriques
Une autre raison pour laquelle les voitures électriques ont été lentes à gagner en popularité est leur design peu attrayant. De nombreux modèles ont des formes carrées qui n’attirent pas les acheteurs. Toutefois, certains constructeurs automobiles, comme BMW et Porsche, s’efforcent désormais de rendre les voitures électriques esthétiques et respectueuses de l’environnement.
Les ventes en augmentation
Malgré ces difficultés, les ventes de voitures électriques et hybrides ont augmenté. En mars 2015, 6 000 voitures électriques ont été vendues, contre 1 200 au cours de la même période en 2014. Les hybrides ont connu une augmentation des ventes de près de 1 000 % au cours de la même période. Cela pourrait être dû au fait que les acheteurs profitent de la subvention gouvernementale pour l’achat d’un nouveau véhicule électrique, qui sera bientôt supprimée.
Conclusion
La popularité des voitures électriques devrait s’accroître à mesure que le coût, la conception, la technologie des batteries et l’infrastructure de recharge s’améliorent. Toutefois, des progrès doivent être réalisés dans chacun de ces domaines pour que la tendance se poursuive dans la bonne direction.